La Compagnie

Qui

Eric
Eric Lefèvre
Frédérique
Frédérique Prohaczka
Gert
Gert Segers
Fanchon
Fanchon Lefèvre
Laurent
Laurent Steppe
Simon
Simon Drahonnet
Benjamin
Benjamin Mouchette
jasmine
Jasmine Tamaz

Nous sommes installés à Bassenge, dans la vallée du Geer, près de Liège en Belgique. Nous avons un atelier, un bureau et une grange pour répéter. Là se créent et se fabriquent tous nos spectacles.

La Compagnie

Pourquoi

La Compagnie

Le choix de la rue

Nous avons choisi le théâtre dans la rue car selon nous, c’est sous cette forme que le théâtre remplit au mieux son rôle social, rôle qui à notre avis est primordial. Développer le théâtre dans la rue, c’est rendre à celle-ci un cœur et une âme ; c’est refaire des lieux publics des endroits propices aux échanges et aux rencontres et non plus des lieux de passages impersonnels. Envisagée dans un contexte artistique, la rue est pour moi un vaste champ d’expériences, aux ressources inépuisables, offrant une palette éblouissante de choix multiples de création sans tabous ni interdits.

Pourtant l’hétérogénéité du public (du jeune enfant à la personne âgée, en passant par toutes les classes sociales) exige de l’artiste un sens profond du respect de la sensibilité de chacun, c’est peut-être là le seul paramètre dont nous devons vraiment tenir compte, mais c’est un fameux défi en terme de création.

Comment

1995: Création de la compagnie
1997: La débrouille pour la création des «Quatre Saisons»
1998: Reconnaissance par les Tournées Art et Vie
2000: Première aide à la création pour «Vague à l’âme»
2003: Aide à la création pour «Big Mama»
2004: Aide à l’équipement
2005: Aide à la création pour les «Fées Fleurs»
2006: Aide au fonctionnement
2008: Aide à l’équipement
2009: Aide à la création pour le «P’tit Manège fait main...»
2012: Aide à l’emploi (APE)
2013: Aide à la création pour «l’Arbre Nomade»
2016- 2017: Aide au fonctionnement
2018-2022: Contrat-programme FWB
Fonctionnement péniche-spectacle "Le Ventre de la Baleine
Aide à la création: "Joséphine, transport sauvage"

La Compagnie

Quoi

Nous avons toujours choisi nos SUJETS en puisant dans la riche panoplie de choix qu’offre la Nature : par goût, par conviction écologiste,…
Nous avons pour habitude de transcrire ces thèmes dans des contextes de contes merveilleux, d’images féeriques, de personnages fantastiques…comme si notre intention était de créer, par l’intermédiaire de nos spectacles, des passerelles entre notre monde d’adultes réel et dur, et le monde de l’enfance où tout est encore possible.

Notre STYLE, nous le travaillons pour qu’il nous devienne le plus personnel qui soit. Nous travaillons dans une dynamique visuelle et musicale: dans la rue, c'est efficace et ainsi nous touchons un public multilingue et pluriculturel.

Nos TECHNIQUES, nous les empruntons à la danse, à la musique, au cirque (jonglerie, monocycle, surtout à nos débuts), échasses, aux marionnettes, poupées de carton, de bois, de chiffons ou d’objets de récupération, sans façon ! A chaque nouveau spectacle, de nouvelles envies, et pour satisfaire à ces envies, des techniques nouvelles pour nous ; notre mot d’ordre : « la fin justifie les moyens. »