Miss Terre : un espace artistique dans un écrin de nature, un lieu de rencontre et d’échange ouvert à toutes et tous.
Passionnés par les Arts de la rue depuis notre prime jeunesse et spécialisés dans les Arts forains mécaniques depuis une douzaine d’années, la ferme du château de Landenne sur Meuse est le lieu que nous avons choisi pour que s’épanouisse la fusion de nos deux principaux centres d’intérêt : la Nature et la création artistique.
L’espace est composé d’un grand corps de ferme disposé en U autour d’une spacieuse cour et de grands terrains qui le jalonnent. L’idée est d’y intégrer nos créations, dont les manèges et les inventions à venir. L’endroit étant pourvu d’un charme certain, il sera pour nous une source d’inspiration intarissable. Nos futures trouvailles seront pensées pour y trouver leur place et à l’inverse, le lieu sera aménagé en anticipant la manière dont il pourra leur servir d’écrin.
Miss Terre, c’est donc ainsi que nous avons renommé la ferme. C’est un choix qui n’est pas anodin, bien sûr ; un nom de baptême raconte déjà beaucoup. Nous avons retenu celui-ci car nous voulions garder en héritage la filiation avec la ferme et son affectation jusqu’à ce que nous nous y installions, c’est-à-dire une ferme d’exploitation en lien avec le travail de la terre. Nous voulions faire un pont entre les cultures qui nourrissent les corps de l’humanité et la culture qui nourrit son âme. La Terre parce qu’elle a toujours été le thème de prédilection de nos spectacles ; parce qu’elle se trouve au premier rang des préoccupations actuelles, du moins elle le devrait ! Parce que bien sûr, le jeu de mots avec « mystère » pique la curiosité et invite à la découverte… Et enfin, souvenons-nous que les « Mystères » étaient le nom des premières petites pièces de théâtre qui se jouaient sur tréteaux en extérieur, sur le parvis des églises, au moyen-âge…C’est ainsi qu’on boucle la boucle avec le théâtre de rue que nous pratiquons depuis une trentaine d’années.
Ce lieu se déclinera sous trois facettes distinctes et complémentaires :
- Un parc artistique ouvert au public rassemblant nos créations anciennes et futures mais aussi celles d’autres artistes du même domaine avec qui nous partagerions des affinités.
- Un accueil d’artistes en résidence : le théâtre sera aménagé dans le fenil de l’aile nord du bâtiment. Les logements pour les artistes en résidence prendront place dans le corps de logis originel, jouxtant le théâtre. Dans l’aile d’en face, de grandes étables seront aménagées en réfectoire commun et salle polyvalente.
- Un lieu de construction : créer sans peur de manquer de place, quoique… Deux grands hangars plus modernes accueillent pour l’un, notre atelier de fabrication et pour le second encore plus grand, de quoi stocker des véhicules et des remorques et préserver un second espace de construction éventuellement pour d’autres compagnies. Ce lieu, à la fois lieu de vie, de travail et de représentation permettra au public et aux artistes de se fréquenter à d’autres endroits qu’en bord de scène…
Qualitativement, parmi les nombreux atouts qu’offre cet endroit, nous pouvons citer entre autres :
- De la beauté : bâtie en moellons calcaires au XVIème siècle, la ferme regorge de recoins ô combien inspirants.
- De la paix : elle est nichée en bas du village de Landenne, surplombant la vallée de la Meuse dans un écrin de verdure.
- Une belle situation : en plein cœur de la Wallonie, à cinq minutes de la E42. Elle est facile d’accès pour les équipes, (c’est aisé pour la tournée des spectacles) et pour les futurs visiteurs.
- De la place : 2,8 hectares dont 4000m2 de bâti. Fenils, étables en bon état se transformeront en salle de travail, de spectacles, en ateliers, en stockage, en parking, loges et studios hop hop hop !
- Un étang sur lequel nous avons posé une barque de Meuse séculaire presqu’aussi grande qu’une péniche et qui permettra à une dizaine de personnes de partir en balade contée au fil de l’eau… Les ruines d’un château où nous pourrons convoquer les bêtes et danser comme avec King Louis dans le livre de la Jungle car de la jungle il y en a aussi !
- Une grange qui ressemble à une cathédrale…
Bref, un grand projet à partager avec d’autres artistes et des visiteurs de tout bord !
Découvrez la "Ferme Miss Terre", un espace artistique de la compagnie des Quatre Saisons sur www.missterre.be !